La marée de tous les 18 ans

Le weekend dernier était chargé. Le vendredi, il y avait éclipse invisible à l’oeil nu, et à l’oeil avec lunettes (Ouf! J’aurais pu brûler la rétine de mes élèves en sortant… ).

Voici ma photo de l’éclipse. Sans filtre. Truc de fou:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Oui je sais tu es ébloui. Les plus jeunes m’ont demandé « C’est quand l’éclipse? » ou m’ont dit « Le soleil et la lune sont amoureux ils se sont cachés derrière les nuages ». Les plus vieux ont regardé la lampe du vidéo pro avec leur lunettes éclipse pour voir si quand même la lumière pouvait passer à travers un plastique si noir. Et on a vu qu’aux Iles Féroé aussi ils avaient des nuages. Nous étions moins seuls. On a vu la nuit là-bas. Noire. Puis la lumière est revenue….. et les élèves ont tous applaudi.

Le lendemain, il y avait donc marée du siècle. Qui a lieu tous les 18 ans, mais pour une grande marée, ça fait petit. Marée du millénaire ça fait prétentieux, donc c’est marée du siècle. Pourquoi pas.

Vu la météo clémente nous savions bien qu’il n’y aurais pas de vagues mais nous voulions voir le niveau de l’eau à un tel coefficient (119). Nous vivons dans l’Ouest, nous voilà donc partis sur la côte, direction l’île de Noirmoutier.

Pendant que tout le monde était à la pêche, nous sommes partis nous promener plage des Dames. Pour ceux qui ne connaissent pas l’ile c’est là où le Petit Nicolas a passé ses vacances.  Nous devions y être tranquille. Nous l’avons été. J’ai adoré cette balade. Nous avons pu rejoindre à pied en marchant sur le sable une plage voisine qui n’est normalement accessible que par la forêt ou par les rochers. Je n’avais jamais vu l’eau si loin. J’en ai d’ailleurs profité pour prendre des photos inédites (sauf pour ceux qui ont un bateau ce qui n’est pas mon cas).

IMG_20150321_104302 IMG_20150321_104604

L’après midi nous avons enchainé les endroits pour voir jusqu’où l’eau pouvait monter.  Premier arrêt le Gois, ce passage qui relie l’île au continent à marée basse. Cette fois, nous n’étions pas seuls, loin de là. Voici le parking improvisé.

IMG_20150321_163944

Normalement il y a un vrai parking, mais là il était…..un peu inondé.

IMG_20150321_162811 IMG_20150321_162824

Nous sommes ensuite allés à la jonction entre une digue et une dune. L’eau était bien haute, mais pas de vagues.  Rien ne débordait : les murs de la digue ont été refaits récemment, ils sont plus hauts.

IMG_20150321_171049

Enfin, nous sommes allés voir le vieux port de Noirmoutier, où les bateaux étaient à sec le matin.

IMG_20150321_173214

Bilan du weekend: Le mauvais temps a gâché l’éclipse et le beau temps la marée du siècle. Maintenant on attend la prochaine grande marée (ce sera les vacances) en espérant voir un peu de vagues cette fois. (Mais le soleil ça nous va aussi). J’ai préféré la marée basse qui m’a permis de voir de nouveaux paysages. Pour la marée haute, j’ai vu plus impressionnant avec de plus petits coefficients (et accessoirement moins de monde, ce qui n’est pas accessoire pour moi).

 

 

2 réflexions sur “La marée de tous les 18 ans

Laisser un commentaire

