Mes madeleines

Sur une idée de Game of Mômes, je livre à mon tour quelques madeleines de mon enfance.

Tout d’abord, la lecture de son billet que tu trouveras  ici m’a replongé dans mes souvenirs, et je me suis rendue compte que nous avions des madeleines communes…. (Ca ne m’a surpris qu’une seconde, l’auteure et moi avons bien d’autres points communs).

Je tiens à m’excuser par avance pour la longueur du billet. Pour rappel, il s’agit d’une idée de Game of Mômes…. Elle a des coupures publicitaires pour nous permettre d’aller faire  une pause pipi, mais ici vous devrez tout lire en une seule fois.

 stop

 

Quand je pense à mon enfance je pense à ma grand-mère paternelle (je n’ai connu que mes grands-parents paternels).

– Faire un puits dans la farine.

Je viens de Normandie. Il y a donc une saison de la tarte aux pommes, c’est celle où tu as plein de pommes chez toi et qu’il faut bien en faire quelque chose. Au début tu fais des tartes, à la fin de la compote. La première fois que j’ai fait une pâte avec le petit puits dans la farine c’était avec elle.

-La méthode Boscher

Petite comme beaucoup d’enfants j’ai montré un intérêt pour la lecture. Ma grand mère qui m’a gardé quelques jours m’a initiée à cette bonne vieille méthode… et c’est ainsi que j’ai appris à lire. Elle connaissait le sujet, c’était une instit de CP en retraite… Ma mère a râlé mais le « mal » était fait. Et moi j’étais  ravie de pouvoir enfin lire seule. Je n’ai plus arrêté….jusqu’à ma majorité. Je lis très peu depuis que je suis adulte, je me demande pourquoi maintenant.

-Les malheurs de Sophie

Ma grand-mère m’a offert ce livre en me disant que c’était son préféré quand elle était petite. Bon j’ai toujours pensé qu’elle ne devait pas avoir beaucoup de choix de livres à l’époque. En tout cas je l’ai lu et relu. Maintenant que je repense à ce livre, je pense à la chaux.  Et à Paul. Je faisais rire ma maman parce que je prononçais son nom avec le « o fermé ».

– Julien Lepers

Mamie l’appelait Julien. Il était tous les soirs dans son salon, même quand il y avait du monde chez elle. Je n’ai jamais aimé cette émission. J’ai regardé deux fois sans elle, parce qu’il y avait quelqu’un de la fac dans l’émission. Il a gagné 4 fois. Bravo à lui.

-la confiture de cassis

Un jour j’ai dit à ma grand-mère que ma confiture préférée était celle au cassis. A partir de là elle ne m’a donné QUE des pots de confiture au cassis. Mon papa lui n’avait QUE des pots à l’orange. Il a dû dire qu’il aimait ça aussi.

 

Puis il y a d’autres souvenirs en vrac:

-Le grand livre des fées

J’ai été hospitalisée à 7 ans.  Une vieille tante m’a envoyé « Le grand livre des fées », un (gros)recueil de…. contes de fées (oui c’est comme le Port Salut). Je l’ai tellement lu, et je l’ai toujours. Il est dans ma classe. L’an dernier j’ai lu « La reine des neiges » à mes élèves, version Andersen. Mon conte préféré c’était Raiponce.

-Mes ongles

Je ne prends pas spécialement soin de mes ongles. Mais quand je le fais, je pense à ma marraine. Ma marraine était une vieille dame mais surtout une vraie princesse. Ma mère et moi faisions particulièrement attention à notre tenue (de la tête aux pieds…aux ongles) quand nous la voyions. Elle disait que j’avais de beaux ongles à cause de la partie blanche (la lunule) qui était soit-disant très bien dessinée.

-Le myosotis

myosotis

Bon celle là je l’ai piquée à Game of Mômes. Ado c’était « ma fleur préférée » depuis que j’avais acheté en Angleterre un magnifique carnet d’adresses (Je me demande si je ne l’ai pas encore, en tout cas je l’ai utilisé de très nombreuses années). Il était décoré avec des images de myosotis et quand j’ai découvert la signification de cette fleur (c’est plus facile à comprendre en anglais) j’ai trouvé cette fleur « troooooop belle ».

-Les vieux albums de Tintin

J’avais 7 ans, j’étais malade et je m’ennuyais clouée au lit au lieu d’aller à l’école (Oui, j’aimais aller à l’école). Je n’avais plus rien à lire à la maison. Le midi quand mon père est rentré, ma mère lui a dit que je m’ennuyais. Il est monté au grenier et est redescendu avec un vieil album qui s’appelait « Le trésor de Rackam le Rouge ». Je suis fan depuis ce jour. Le soir je lui ai demandé s’il en avait d’autres. Il en avait encore quelques-uns, pour certains des années 50, qui appartenaient à lui ou à son cousin il ne savait plus. J’ai ensuite dépensé tout mon argent de poche pour tous les avoir, et je les ai lus, relus….mêmes les anciennes éditions… qui sont dans un état, voire détruites pour certaines. Je trouve ça dommage maintenant avec le recul.

– La cage à écureuil

Je ne me souviens que de ma dernière année de maternelle. Je n’ai que des bribes de souvenirs, mais je sais que je passais beaucoup de temps dans cette cage en récréation. Je n’ai jamais été sportive, même petite, et c’était un réel challenge pour moi de se mouvoir à l’intérieur, de s’y accrocher…et j’étais même fière d’arriver à faire certaines choses.

 

 

En écrivant ce billet j’ai réalisé à quel point les livres ont marqué mon enfance. Je n’ai cité aucune chanson d’ailleurs. Pour y remédier, je citerais L’Aziza, mon 1er 45 tours qui n’était pas ciblé « enfant ».

 

7 réflexions sur “Mes madeleines

  1. Pingback: S05 E09 ~ Les Madeleines de mon Enfance. | Game of Mômes

  2. Evidemment la lecture de ton billet m’a rappelé d’autre madeleines. J’avais également un grand livre de contes vert, que j’ai lu un nombre incalculable de fois.
    Et Mamie écoutait aussi Julien et était amoureuse de Victor dans les Feux de l’Amour 😉

    Merci d’avoir participer aussi rapidement, il est très chouette ton billet !

    J'aime

    • J’avais les fontaines de village aussi (= ma première fois dans les Alpes), et même un sapin des Vosges (mais c’est plus celle de mon frère). C’est sans fin comme sujet….. Merci à toi pour l’idée.

      J'aime

  3. Pingback: Des madeleines et quelques miettes de mon enfance… | Céline et son Bric à Brac en Vrac

Laisser un commentaire

