L’ordinateur, internet, et mon fils

Je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur. Surtout pour travailler, et BEAUCOUP sur les réseaux sociaux. (Facebook est ouvert dès que je suis sur l’ordinateur, ce qui ralentit mon travail, bon je ne vous fais pas un dessin). L’ordinateur est donc toujours allumé à la maison.

Très tôt, j’ai donc permis à mon fils d’aller sur l’ordinateur. J’y ai trouvé des sites vraiment sympas et éducatifs quand il était petit (chez les Anglais notamment, vive  Cbeebies). Quand il était petit d’ailleurs, les tablettes n’existaient pas encore.  Je ne sais pas si c’est pour ça mais depuis qu’on en a une, il n’y a quasi jamais touché. Ca ne l’intéresse pas car il préfère l’ordinateur. C’est comme la télé, il ne la regarde quasi jamais. Il ne comprend même pas le concept d’attendre l’heure d’une émission pour la regarder alors qu’il a tout ce qu’il veut en replay.. Bon les temps ont changé et les habitudes aussi c’est normal.

Donc à l’âge de la maternelle tout était simple. Il avait 2-3 sites où il allait jouer, et il regardait quelques dessins animés tantôt à la télé (ça arrivait encore) tantôt sur l’ordi. Mais surtout il devait nous DEMANDER de lui mettre les sites en question. On était à côté de lui (ou au moins dans la pièce), et le bloqueur de pub était toujours activé.

Puis un jour tu passes devant l’écran et tu te rends compte qu’il a cliqué tout seul sur un lien, ou pire encore il a quitté le site et il a tapé quelque chose dans la barre de recherche de GOOGLE!! Mince, il sait lire et écrire maintenant! Ca craint. Donc là j’ai envisagé d’utiliser un navigateur spécial enfant (Potati en l’occurence). C’est très bien fait, très facile d’utilisation, parfait…. mais pas pour nous. Il aurait fallu que j’autorise tel et tel site, puis tel et tel autre…. (Les modes changent vite à 6 ans).  Et puis je me suis dit que je préférais poser des règles que de « cacher » le web. En fait je n’en ai eu qu’une: il n’a le droit d’aller uniquement sur les sites que nous avions déjà approuvés et de ne lire des vidéos que nous avions aussi approuvées.  Et bien sûr, on surveille. Ca a plutôt très bien fonctionné. Il m’a toujours demandé quand il voulait regarder quelque chose, j’allais voir, je disais oui ou je regardais avant.Quand on a eu un nouvel ordinateur avec Windows 8 on a également paramétré son compte avec le contrôle parental inclus, ce qui bloque certains sites en fonction de l’âge de l’enfant.

web_internet_filter_technology_protection_free_control

Maintenant il est en CM2. J’ai de nouveau l’impression de passer un cap. Je veux dire par là qu’à son âge beaucoup d’enfants commencent à jouer en ligne, aller sur les réseaux sociaux…. et soyons lucides, il ne va pas m’écouter toute sa vie. J’ai donc paramétré  Google et You Tube pour qu’ils soient « safe ». Tellement bien que je me suis bloqué pour moi même l’accès à certaines vidéos que je voulais pourtant voir pendant quelques jours…  Pour les jeux multijoueurs en ligne, c’est interdit et les réseaux sociaux j’ai de la chance: il s’en fiche complètement.  Il connait Facebook vu que j’y suis beaucoup, et ça ne l’intéresse pas du tout.  Déjà un souci de moins pour l’instant du moins. Comme les activités sur l’ordi vont tout de même en croissant (jouer à Minecraft en solo, regarder des vidéos sur les jeux vidéos, ou regarder des émissions comme C’est pas Sorcier pour l’essentiel), j’ai dû limiter le temps par jour passé devant l’écran. Pour les autres écrans je n’ai rien à faire car il ne regarde vraiment pas la télé (sauf quand on regarde un film ensemble) et il n’abuse pas de sa console. Mais l’ordinateur il y passerait ses journées.

L’an prochain il entre donc en 6ème. Bêtement j’ai envisagé de lui donner un téléphone, un peu comme moi j’avais une carte téléphonique à son âge, pour pouvoir prévenir mes parents de ci ou ça…. Je dis « bêtement » car je n’avais pas pensé que même sans forfait 3G , un téléphone permettait d’aller sur internet via le Wifi. Je vais donc me renseigner sur les manières de contrôler son accès internet via le téléphone. Si la technologie permet beaucoup de choses, elle permet aussi de bloquer ce qu’on ne désire pas. Pour le cas de mon fils, je voudrais qu’il ait un téléphone pour téléphoner uniquement. Maintenant que j’y pense, je dois bien avoir un téléphone de ce type dans le fond d’un tiroir…. Et celui-là je suis sûre qu’il ne le sortira pas pour frimer!

nokia

 

Et vous? Comment faites-vous?

 

 

Publicités

9 réflexions sur “L’ordinateur, internet, et mon fils

  1. ben rien … pour le moment. Mais moi, j’ai une question : j’envisage juste de mettre une session pour lui (pour l’instant nous n’avons encore pas crée de session) et justement je me demandais : est-ce que je peux mettre le contrôle parental uniquement sur sa session à lui ?
    et sinon, fais gaffe avec you-tube, en paramètrant mal, tu ne pourrais plus voir nos vidéos :p

    J'aime

    • Pour vos videos j’ai déjà eu le problème un soir: Apparemment elles ne sont pas safe! Je le savais!
      Pour le contrôle parental sur une session j’ai essayé à l’école et je n’ai pas réussi sous Windows 7.
      Sous Windows 8 (j’aime W8, et oui il en faut!) quand tu crées une nouvelle session tu peux la paramétrer « enfant » et définir un âge, ce que tu autorise ou non, un temps limité d’utilisation etc.

      J'aime

  2. Nous ne sommes pas encore vraiment concernés mais cela ne nous empêche pas de nous poser quelques questions ! Je pense que la prochaine grande étape sera quand elle voudra se servir plus régulièrement de l’ordinateur. Qui de nous deux lui laissera se servir du sien ?
    Pour le côté « technique », je laisserai Kan gérer. Mes craintes sont plus axées sur les réseaux sociaux. Honnêtement, je préfèrerai qu’elle s’inscrive à un ou des jeux multi-joueurs (avec son père, cela va être difficile d’y couper) qu’à FB & cie. D’ici là, les seuls écrans présents à la maison auxquels elle a accès lui sont accessibles sous permission ! A l’instant même, les garçons sont sous la douche et nous regardons Il était une fois la vie !

    J'aime

    • Je suis d’accord, les réseaux sociaux c’est bien le pire aussi à mon avis. Dans sa classe les 2/3 ont un compte FB. S’il pouvait faire comme son oncle: Mon frère est accro aux ordis et en a fait son métier, mais rejette complètement les réseaux sociaux. Il ne sait pas ce qu’il perd… 😉 Bises!

      J'aime

  3. Ici, on a tenu jusqu’au Noël de la 4ème pour le téléphone. Et moi je ne veux pas qu’elle téléphone trop car c’est quand le téléphone est proche du cerveau que c’est pas bon. Elle s’en sert donc essentiellement pour les sms…. et facebook (elle a eu le droit d’ouvrir un compte – avec moult recommandations – à 13 ans.

    J'aime

  4. le presque 10 ans a accès à l’ordinateur surtout depuis qu’il est au CNED. Il l’utilise donc pour ses cours, ses recherches. L’ordinateur est dans la pièce de vie commune. Donc avec toujours un oeil parental qui traine. il aime aller voir les résultats des matchs notamment sur la tablette… mais la tablette a un code… qu’il ne connait pas. bref. toujours sous contrôle parental visuel. Mais je suis lucide, ça ne pourra pas durer éternellement. Nous avons décidé avec l’homme que, quoiqu’il en soit, les enfants n’auraient pas d’ordinateur dans leur chambre avant trèèèèès longtemps. Le téléphone? on verra. Selon réel besoin on avisera. Une copine a un fils de 14 ans. Avec un téléphone. Le gosse a été puni… et privé de téléphone et ordinateur pendant 3 mois. Depuis, il est moins fatigué et les notes ont remonté…
    j’ai un fond réac (bouh le vilain mot) assez important. Pas de DS ou autre play machin à la maison. peu d’accès à l’ordi… (même à la télé). Je ne suis pas de ces gens qui pensent que aujourd’hui c’est obligé d’avoir tout ça si on ne veut pas être déconnecté. Je pense que des gosses peuvent s’en passer un maximum.

    J'aime

    • Heureusement qu’ils peuvent s’en passer! Perso je ne suis ni pour ni contre, c’est un outil et pas un besoin. Pour le téléphone je ne sais vraiment pas…. Il va sûrement commencer sans et je verrai à l’usage si le besoin se fait sentir ou pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s