Les 10 livres qui ont marqué ma jeunesse

livres

Quand j’ai écrit le billet sur mes madeleines, j’ai parlé de certains livres et ce retour en arrière m’a donné envie de me replonger dans mes souvenirs de lecture.

Enfant, j’ai toujours lu. Je dis souvent que j’ai plus lu de livres pour enfants que de livres pour adultes. C’est un peu exagéré car ado on lit déjà des livres d’adultes….  Mais ce qui est exact c’est que je ne lis plus beaucoup depuis que je suis adulte.

Voici donc mes premières expériences en lecture:

1-Les premiers livres que je me souviens avoir lu, ce sont les Oui-Oui d’Enid Blyton. J’aimais beaucoup son grelot et sa voiture.

2-Le premier livre lu  pour l’école c’était Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur. Je l’ai relu ensuite, ainsi que d’autres du même auteur mais celui-là reste mon préféré.

3-Le premier livre « de grand » je l’ai emprunté en CM2 dans notre BCD flambant neuve. J’ai découvert ce jour là que je faisais partie de ses élèves qui ne savent pas choisir un livre en bibli car j’ai besoin qu’on me donne envie de lire un livre, une couverture ne suffit pas!  C’était L’île au trésor. J’ai mis un temps fou à le lire. J’ai tenu bon car il est super!

4-Le premier livre que j’ai emprunté au CDI un an plus tard c’est ma prof de français qui me l’a choisi car elle en avait assez de m’attendre (toujours incapable de choisir donc….) c’était Mon ami Frédéric. Je n’oublierai jamais ce livre.

5-Mon premier auteur préféré c’est Agatha Christie, après avoir étudié Les dix petits nègres en classe. J’ai lu tous ceux qui me tombaient sous la main ensuite. Mon préféré c’est Mr Brown.

6-Le premier livre qui m’a fait pleurer…. je n’en connais ni le titre ni l’auteur. Je l’ai lu en 2 jours. C’était l’histoire d’un enfant orphelin qui allait de famille d’accueil en famille d’accueil. Puis il trouvé sa famille de coeur, il était enfin heureux. Puis sa maman adoptive est morte…..Ca rappelle quelque chose à quelqu’un?

7-Mon livre préféré je l’ai lu en 5eme sur un conseil de la documentaliste. Il faisait partie des oeuvres étudiées en 3ème, et j’ai eu de la chance, on l’a étudié en 3ème. Il s’agit de La nuit des temps de Barjavel. Si j’avais une fille, elle s’appellerait Eléa. Mon chéri déteste. Heureusement nous avons un garçon car j’aurais eu du mal à renoncer.

8-Le premier livre que j’ai lu sur une conseil de ma mère c’est Jane Eyre, de Charlotte Brontë. Ensuite j’ai lu les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë qui est mon deuxième livre préféré. Je n’oublierai jamais le personnage d’Heathcliff. Son nom imprononçable et cette histoire d’amour impossible qui m’a vraiment touchée….

9-Le premier livre dont j’ai lu la dernière page en premier (Essayez, c’est génial! ), c’est L’adieu aux armes d’Hemingway. Je n’ai pas regretté, car l’histoire n’en a été que plus forte.

10-Le premier livre que j’ai lu en anglais c’est Pour qui sonne le glas. J’ai galéré et ça m’a gâché le livre. Ensuite j’ai adoré Les raisins de la colère.

Voilà, je suis arrivée à mes 17 ans avec ces premières fois.  Bien sûr il y a eu d’autres coups de coeur, mais toutes ces lectures m’ont procuré les émotions que je cherchais dans les livres et pour certains m’ont fait découvrir un style ou un auteur.

Et vous? Quels livres vous ont marqué?

Julimelle avait aussi fait sa liste: Ses 10 livres sont ici.

Les 10 livres de Games of Mômes sont.

8 réflexions sur “Les 10 livres qui ont marqué ma jeunesse

  1. Bon, le livre dont tu parles en 7 ressemble beaucoup à Rémy sans famille ou Princesse Sarah :p
    Sinon, et c’est marrant, les Rausins de la Colère, mes parents l’ont en anglais, car ma soeur l’a étidié dans cette langue pendant sa prépa Maths Sup. Comme je n’ai jamais mis la main dessus en français, je ne l’ai pas lu :p
    Evidemment, tu m’as donné envie de faire de même (j’ai déjà tous les titres en tête). Donc, pendant les week end de mai, je vais tenter de trouver une heure pour écrire cela ^^

    J'aime

    • J’ai lu princesse Sarah (Ca ne s’appelle pas Princesse Sarah en livre d’ailleurs, mais « La petite princesse » il me semble). Non ce n’est pas celui-là, ça se passe au 20ème siècle après guerre, rien à voir. Sans famille j’ai vu un épisode du dessin animé, j’ai trouvé ça trop triste donc je ne l’ai jamais lu. Je l’ai vu en téléfilm à 20 ans.
      Vivement ta liste!!!!

      J'aime

      • J’ai fait une liste, mais faut que j’en supprime (rhaaa) (trop dur).
        Par contre, il faudrait que je passe chez ma maman pour en photographier un ou deux (notamment u dont je ne me souviens pas du titre), donc ce ne sera pas tout de suite (c’est con, nous y sommes allés il y a deux jours …)

        J'aime

      • 10 c’est peu en effet! J’ai mis les 10 premiers qui me sont venus à l’esprit par ordre chrono, et je me suis arrêtée là. Sinon il y en aurait eu 20. Principe du 1er dans mes pensées, 1er cité….

        J'aime

  2. Pingback: Un Livre Un Jour #11 ~ Les livres qui ont marqué mon enfance. | Game of Mômes

Laisser un commentaire

