Pourquoi j’ai pas écouté les critiques de cinéma

pourquoi

Pendant les dernières vacances, j’avais proposé à mon fils de l’emmener voir « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » avec un copain. Mais les vacances ont passé trop vite…. on n’a pas eu l’occasion d’aller au ciné. Comme ce weekend du 1er mai s’annonçait magnifique sur le plan de la météo, l’occasion semblait belle. Je préviens le copain, et on planifie notre sortie pour cet après midi. Juste avant de partir, pour tromper l’ennui, je suis allée lire les critiques.

Sache que les critiques ciné et moi, comment dire….. soit je ne les lis pas, soit je les ignore. En gros il y a ceux qui critiquent tout, ceux qui trouvent tout génial, et de toute façon, chacun ses goûts hein! Sauf depuis internet. Car sur internet, ce sont les critiques spectateurs que je lis. Evidemment, le principe du chacun ses goûts s’applique aussi, mais là on parle de centaines de personnes donc l’avis général est quand même plus précis. Mais surtout quand je lis une critique spectateur, ce qui m’intéresse c’est le POURQUOI. Pourquoi la personne a aimé ou n’a pas aimé. Je peux ainsi voir si j’accorde autant d’importance à ce motif.

Bref, je vais sur le site et je ne vois QUE des critiques estampillées « nul ». Bon il y a bien du 4 étoiles aussi. Mais pas les dernières. Je lis que c’est « une daube », « un navet », au moins les critiques sont franches! Je vais donc lire les « 4 étoiles » (il y a très peu d’avis mitigés). En résumé, ils ne comprennent pas pourquoi les critiques sont si mauvaises… Drôle d’impression donc avant de partir. Comme c’était prévu, je n’ai pas pu changer d’avis de toute façon.

J’ai donc envie de proposer ma critique. Personnelle, qui dépend bien évidemment de mes goûts. (Je précise que je ne suis pas difficile, il y a peu de films que je déteste. Mais il y en a.)

Le film commence dans un arbre, chez les simiens. L’un d’eux, différent, élevé à l’écart, (il est le fils du roi rejeté à sa naissance), leur fait découvrir des « inventions », notamment la bipédie, le feu. Bien sûr il est chassé. Il va rencontrer une fille, commencer une vie d’homme préhistorique, et il sera finalement rejoint par son ancienne famille. Le film traite donc de ce vers l’humanité, du pouvoir, de la fraternité, du changement, de la différence. Ce sont des thèmes courants et l’histoire est donc sans surprise. Certes.

Par contre je ne pense pas que ce soit un navet. Des navets j’en ai vu, et il ne faut quand même pas exagérer. Jamel n’est drôle que dans la 2eme partie (à partir du moment où il quitte ses pairs), mais c’est l’histoire qui veut ça je pense. J’ai bien aimé le personnage « Louis de Funès » et les allusions à des scènes cultes de films. Pour les enfants, l’histoire est à leur portée. Tout le monde peut donc trouver son compte. Il est conseillé à partir de 6 ans car en effet les personnages peuvent faire peur.

Je pense que ceux qui ont qualifié le film de nul ont été déçus car ils en attendaient énormément, je ne vois pas d’autre explication. Ce n’est pas le film du siècle, mais j’ai passé un bon moment en famille.

Juste une chose: l’autre fils du roi (il a eu des faux jumeaux) s’appelle Vania, et ça, ça m’a gêné tout le film….

2 réflexions sur “Pourquoi j’ai pas écouté les critiques de cinéma

  1. Je ne sais pas encore si on ira ou pas… mais j’avoue que, trouvant Djamel assez drôle en général, je place la barre haut et j’ai peur d’être déçue… sans compter que je n’aime pas les dessins animés… mais j’aime Djamel…. à suivre! 🙂

    J'aime

    • Hmmm…. du coup oui tu pourrais être déçue, je ne pense ni qu’il faut attendre du Jamel, ni qu’il faut y voir que du Jamel (certains lui ont reproché d’avoir fait son autobiographie….. euh…oui effectivement on peut faire un parallèle, comme on peut toujours tout interpréter, mais bon l’histoire de départ n’est même pas de lui, un autre aurait pu faire le même film). Faut justement le voir comme un film d’animation, point et arrêter de se poser des questions. Ce qui me surprend c’est que la critique spectateur a été plus dure que la critique des journalistes. C’est rare pour les comédies. Tu me diras si tu le vois.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

