Quand il pleut, on sort les jeux!

Certains diront que c’est la pluie en ce jour férié qui m’a inspiré cet article…. ils n’auront peut être pas tort. Même si l’idée était déjà là avant car ici, nous adorons les jeux de société.

Le problème (à mes yeux) c’est que l’on joue souvent aux mêmes jeux. Il y a des enfants qui demandent 20 fois de suite le même dessin animé…. Le mien demande 20 fois de suite le même jeu! Comme ça finit par me lasser, j’introduis généralement un nouveau jeu à la maison, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Quels sont donc ces jeux indétronables pour lui?

Vers 3-4 ans, c’était le UNO.

UNO j’adore, donc j’avais ce jeu dans un placard. Dès que l’enfant reconnait ses couleurs et ses chiffres, on peut se lancer! On y jouait donc… tous les soirs ou presque. Le problème, c’est qu’à cet âge, ils sont très un peu mauvais joueur. Pour résumer, personne d’autre que lui n’avait le droit de posséder au départ une « carte couleur » (tu sais, le joker pour changer de couleur ou pire, faire piocher 4 cartes à un adversaire). Nous devions donc mentir et dire que oui, nous en avions une mais nous l’avions piochée (piocher, on avait le droit…logique de 3 ans). Plus tard il a demandé le UNO Extreme.

Le monopoly.

Comme on jouait beaucoup aux cartes, on a voulu jouer aussi à un jeu de plateau. On a donc commencé le monopoly vers 4 ans avec la version pour les tout-petits. Qui n’a pas grand intérêt, et qui fut vite oubliée quand on a acheté le monopoly junior. Je me souviens que c’est ce jeu qui lui a appris à additionner… mais il était toujours mauvais joueur. Bon on avait des hurlements quand on voulait acheter « La grande roue » (qui est l’équivalent de la rue de la paix). Il a tout de même appris avec ce jeu qu’on devait attendre la fin pour savoir qui avait gagné, que la situation pouvait se retourner… Là où ça s’est gâté c’est quand on a sorti le vrai monopoly, vers 6 ans. Ce jeu il le réclamait tous les weekends et tous les weekends s’il sentait que sa partie ne prenait pas la bonne direction, il arrêtait de jouer. A 7 ans, les retournements de situation passés un certain stade, il n’y croyait plus.

La bonne paye.

Celui-là c’est mon idée. (Marre du monopoly? un peu). J’avais joué à ce jeu petite chez mes cousins et j’avais ADORE! Sauf que …. le jeu a une « nouvelle version ». Et c’est dommage de mon point de vue. Je m’explique. Avant, on devait faire des choix, il y avait un peu de stratégie, on devait gérer son argent. Dans la nouvelle version on a trop d’argent, et on n’est jamais à court. A si, mais on emprunte et on rembourse…. trop facilement. Donc ce n’est plus qu’un jeu de hasard où certains ont plus de chance que d’autres. Comme je n’aime pas (chéri non plus) on n’y joue assez peu au final. On s’est donc remis au monopoly.

Richesses du monde.

richesses

Ne cherche pas ce jeu, sauf dans un vide grenier. Il date des années 80, il était édité par Nathan. Puis le créateur du jeu a voulu l’éditer lui même, il y a donc eu une nouvelle version qui fut assez peu vendue… J’ai l’ancien jeu de mon frère. En francs donc (Là, mon fils a appris à calculer en millions).  Le principe est à peu près le même qu’au monopoly, sauf que l’on cherche à avoir le monopole des matières premières dans le monde. Comme au monopoly, il y a des cases où notre fils n’aime pas nous voir: le Moyen Orient (car il aime avoir le monopole du pétrole…. ), l’URSS (années 80 hein, sous sol très riches pour plein de choses). La grosse différence avec le monopoly c’est que c’est très dur de terminer une partie (Le monopoly quand on suit bien toutes les règles, si, ça se termine sans problème même si c’est un peu long). Plus on a joué à ce jeu, moins on a joué au monopoly donc ça a fonctionné. Trop bien même. Je suis encore en recherche de ce qui va détrôner ce jeu.

Les aventuriers du rail.

ticketstoride

Ca c’est une découverte que j’avais mise dans ma « wishlist » il y a 2 ans environ. Je l’ai enfin eu à Noël. Dire que j’aime ce jeu est un euphémisme. Je possède la version USA et je n’ai qu’une hâte avoir la version Europe depuis que j’ai découvert qu’elle possédait des types de voies ferrées différentes. Ce jeu a 10 ans, enfin 11 maintenant. C’est désormais mon jeu préféré, et l’essayer c’est l’adopter (bon je ne suis pas du tout objective). On tient le rôle d’une compagnie ferroviaire et on a des missions (Ex: relier Boston à Miami). On construit donc des voies ferrées. Ce qui est super quand on joue avec des enfants (même si ça y’est enfin, mon fils n’est plus trop mauvais joueur, comme quoi le temps fait son oeuvre), c’est qu’on ne sait qui gagne vraiment qu’à la fin. On ne connait pas les objectifs des autres joueurs, et on a toute une série de bonus qui ne s’ajoutent que quand la partie est terminée. Partie qui ne dure qu’une heure max. Un autre très bon point. Et pourtant, c’est stratégique! Par contre, mon fils aime bien…. mais préfère Richesses du monde….

J’ai toujours quelques idées pour pouvoir varier les plaisirs, car ma wishlist n’est pas vide. La voici:

wishlist

Il y en a bien un des trois qui nous fera (enfin) changer de jeu….

Et vous? Quel est votre jeu fétiche?

 

14 réflexions sur “Quand il pleut, on sort les jeux!

  1. Ahhhhh, les années 80 et ses jeux capitaliste 😉
    Ben ici, nous sommes toujours dans les jeux haba, dont la partie ne dure pas plus de 15 minutes. Et bien sûr le uno !
    Baptiste n’est plus du tout mauvais joueur, depuis que Max a pris le relais. Il s’est rendu compte à quel point c’était stupide et pénible. Même parfois, il aide son frère à gagner (« ben oui, sinon, il va ENCORE nous casser les oreilles ») je ne suis pas sûre que ce soit la bonne stratégie pour aider le petit à accepter de perdre, mais bon.

    J'aime

    • Je me demandais qui allait me faire la réflexion pour les jeux capitalistes lol. Mais ça apprend hyper bien à compter. C’est aussi un bon sujet de réflexion : on se dispute beaucoup dans ce genre de jeux…. Je prépare le Uno extrème pour cet été!

      Aimé par 1 personne

  2. J’adôôôôôôre les jeux (mais bon, j’suis souvent seule alors pour moi les aventuriers du rail c’est la version appli sur l’iphone)…

    Est-ce que tu connais Colons de Catane ? Ou Carcassonne ? Tu aimerais je pense !

    J'aime

    • Ah, une autre capitaliste! (C’est pas moi qui dit ça, c’est Florence….) J’aime beaucoup les 7 familles ici, les autres moins car je gagne souvent 😉 Ils ne sont pas concentrés aussi…..

      J'aime

  3. Pichoune a découvert le Monopoly il y a peu de temps chez mon grand-père. Notre partie est toujours en cours … Ici, nous aimons toutes sortes de jeux mais nous avons une très mauvaise perdante à la maison (voire deux) :p
    Mon préféré du moment est Les Mystères de Pékin que j’ai trouvé en vide-grenier. Pichoune aime son jeu de 7 familles Djeco, Croque-Carottes, le Mille Bornes, Time’s Up et d’autres auxquels je ne pense pas là tout de suite.
    Kan aimerait bien retrouver un HeroQuest ! A deux, nous aimons beaucoup jouer à Citadelles, Burger Quiz et Contrario.

    J'aime

    • Croque Carotte je l’avais dans ma classe, mais il manquait des pièces…. je l’ai fait racheter par le père noel tellement ils adorent ce jeu! C’est ce qu’ils ont préféré! Les mystères de Pékin c’était bien aussi ce jeu.
      Pour les mauvais perdants, le mien commence seulement à changer…. c’est aussi une question d’âge.
      Pour la partir de Monopoly en cours, depuis qu’on a relu les règles d’origine, on finit les parties!

      J'aime

  4. Ici le top c’est Mystère à l’abbaye (http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystere-a-l-abbaye/infos ) une espèce de Cluedo, mais en plus tordu (et trop beau, comme la plupart des jeux édité par Day of Wonder). Sinon on aime énormément les aventuriers du Rail (édition Nordique et l’édition collector anniversaire qui est juste un bijou sur une carte immmmmensssse).
    On a aussi découvert récemment Concept ( http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept/infos) et pour le moment, c’est notre jeu du moment (entre adultes, les mômes sont trop petits). Il oblige à reconsidérer notre manière de connaitre les choses et on se marre bien !)
    Sinon pour les mômes (l’ainée n’a que 5,5 ans) le top c’est Croque-Carotte. Et les jeux Haba 😀

    J'aime

    • Ah non ne me parle pas de l’édition anniversaire…. J’avais mis le jeu « USA » dans ma wishlist. On me l’a offert plus d’un an après. Puis en allant sur leur site j’ai vu cette magnifique édition qui était sortie entre temps…. arghhhh. Mes élèves (5-8 ans) joueraient àç Croque Carotte toute la journée si je les laissais. Je cours me renseigner sur Concept car jamais entendu parler… merci!

      J'aime

  5. Ca me tente les aventuriers du Rail !
    Les miens sont petits alors pour l’instant on ne fait pas beaucoup de jeux de sociétés ensemble. On joue au Katudi, le jeu du loup et aux lotos 🙂
    Avec mon mari, on a beaucoup joué à Citadelles, Carcassonne. Et bien sur le Scrabble, Abalone, Monopoly. Et puis Pandémie.
    On a joué à Dungeon Hunter, un jeu qui nous stressait à mort aussi 🙂
    Mais je trouve qu’on ne joue pas assez en ce moment !

    J'aime

Laisser un commentaire

