Fracto Dingo – Jouer avec les fractions! {test Coccinelle Boutique}

A la rentrée, ce fut le grand saut pour mon fils (enfin surtout pour moi) : il est entré au collège. J’en parlerai plus tard, quand j’aurai sorti la tête de mes préparations et que je serai un chouilla organisée, d’ici 2 semaines je pense, enfin j’espère.
En effet, cette année, j’ai pour la première fois une classe de CM (avec des CE2). Donc quand Coccinelle Boutique m’a proposé de tester un de ses jeux sur les apprentissages fondamentaux , je n’hésite pas, ce sera Fracto Dingo. C’était un bon moyen de réviser les fractions avec mon fils à la fin de l’été…. et ce jeu est également adapté aux niveaux de mes élèves, ça tombe bien!

WP_20150807_13_41_31_Pro

Il s’agit donc d’un jeu de cartes où il y a 3 niveaux, d’après l’éditeur pour le CE2, CM1 et CM2. Les cartes sont fournies avec 4 règles du jeu. Nous avons donc testé les 3 niveaux et avons changé de jeu à chaque fois.

WP_20150807_13_44_13_Pro

Les 3 niveaux de jeu

Niveau 1. (cartes vertes) Les fractions sont représentées sous la forme de disques et d’écriture fractionnaire simplifiée. Nous avons joué à la bataille. Il faut comparer deux fractions. Les représentations sont adaptées à des élèves qui débutent dans l’apprentissage des fractions, à savoir des CM1. J’utiliserai donc ce niveau de jeu sans problème dans ma classe.

WP_20150807_16_32_53_Pro

Là, c’est moi qui gagne, et ça se voit bien!

Niveau 2. (cartes bleues)  Les fractions sont représentées sous la forme de nombres décimaux et en écriture littérale. Pour ce niveau, nous avons joué au rami. Pour gagner, il fallait avoir en main 3 paires de fractions. On doit encore comparer les fractions pour trouver celles qui sont égales. Ici il faut avoir étudié le lien entre les fractions et les décimaux.  De plus si ce lien se fait assez facilement pour les fractions décimales, c’est plus difficile pour les autres (Par exemple savoir que ¼ = 0,25…). Ce niveau de jeu correspond davantage à des CM2. Pour des CM1, je trierai les cartes pour ne garder que les fractions décimales.

WP_20150807_16_39_40_Pro

Niveau 2

Niveau 3. (cartes rouges) Ici les deux types de représentation sont les fractions non simplifiées et les fractions sous la forme d’une addition. Là mon fils a eu plus de mal à faire des paires (c’était le but du jeu). Il n’a pas eu de problème avec les additions de fractions, mais il en a eu pour les fractions non simplifiées. Heureusement il a pu jouer tout de même car sous les fractions (et ceci est vrai pour les 3 niveaux de jeu) un rat est représenté. Deux fractions égales ont le rat avec la même expression de visage. C’est donc autocorrectif.

WP_20150807_16_43_01_Pro

La correction grâce aux rats/pirates!

Pour conclure, ce jeu est parfait pour réviser les fractions, à plusieurs niveaux (CM1-6ème plutôt). On peut aussi mélanger les cartes des 3 niveaux  pour que le jeu soit plus intéressant.
J’aime beaucoup les cartes, de bonne qualité, les dessins, rigolos, qui permettent de jouer même si on a du mal avec les fractions, et ainsi le jeu permet de s’entrainer tout en s’amusant.

Comme j’aime particulièrement les jeux dans ma classe, y compris avec les grands, j’ai hâte de tester avec mes élèves ! Très bientôt avec mes CM2!

Vous trouverez ce jeu ici: clic!

D’autres jeux de cartes pour tous les niveaux sont disponibles ici pour jouer avec le vocabulaire et la conjugaison, et ici pour le calcul.

(jeu offert par Coccinelle Boutique)

5 réflexions sur “Fracto Dingo – Jouer avec les fractions! {test Coccinelle Boutique}

  1. Il a l’air très bien ce petit jeu ! Qui sait, peut-être qu’il me ferait aimer les fractions ? 😉 Je note pour les collègues qui sont friands de nouveaux petits jeux à utiliser pendant les ateliers !

    J'aime

Laisser un commentaire

