Spookies de Haba

J’en ai déjà parlé, j’aime beaucoup les jeux de société. D’ailleurs je n’en ai pas assez, car si j’apprécie les classiques de notre enfance, ce qui me plait le plus, c’est de découvrir de nouveaux jeux.

J’ai découvert les jeux Haba quand je travaillais dans une école maternelle.  J’ai joué au célèbre « Le verger » et à un autre jeu avec des poules et des renards dont j’ai oublié le nom (c’est d’ailleurs celui des poules et des renards que les élèves préféraient).  J’ai tout de suite accroché, car j’avais devant moi des jeux intéressants, de coopération, que les enfants adoraient, avec des pièces assez solides pour résister à de nombreuses manipulations.  J’ai noté cette marque dans un coin de ma tête mais je n’en voyais pas souvent autour de moi.

C’est pourquoi quand Coccinelle Boutique a commencé à proposer sur son site  des jeux Haba, ça m’a plus qu’intéressée. J’ai déjà craqué sur un jeu de géographie, Les pays du monde, un jeu de calcul mental, Opération Amon-Ré.

Il y a deux semaines, un jeu a attiré mon attention sur sa page Facebook car je trouvais le thème rigolo avec son air d’Halloween: il s’agissait du jeu Spookies.  Et bien ça y’est, j’y ai joué,  et  j’ai adoré!

WP_20151210_18_12_46_Pro

Tout d’abord, le jeu est beau. Bon, les jeux Haba le sont généralement, mais le décor de la maison hantée, les personnages qui tremblent de peur et les dés à points brillants sont particulièrement réussis.

WP_20151212_10_09_55_Pro

Le principe du jeu est le suivant: Un dé détermine quel personnage nous allons jouer.  Nous devons faire progresser ce personnage dans les étages de la maison hantée en utilisant 2, 3 ou 4 dés. Quel que soit le nombre de dés lancés, seuls les deux dés les plus forts sont pris en compte.

WP_20151212_09_58_07_Pro

Pour aller à l’étage supérieur, on doit faire un score de plus en plus élevé. Quand on réussit, on gagne des jetons appelés « Spookies ». Moins on utilise de dés pour obtenir ce score, plus on gagne de Spookies.  Mais si on obtient un score trop petit, on redescend, et on perd des jetons. Tout consiste donc à ..avoir de la chance aux dés.. et gérer le risque, ce qui en fait un jeu de soirée vraiment sympa.

Ce jeu est conseillé de 8 à 99 ans et toute la famille a passé un bon moment! Dans notre première partie, ceux qui ont pris trop de risques s’en sont mordu les doigts…. mais quand un joueur a trop de spookies, le risque devient obligatoire.

Bref, je le conseille vivement (d’ailleurs je compte l’offrir pour Noël). La partie n’est pas trop longue (30-45 min selon le nombre de joueurs) et tout le monde peut jouer à  se faire peur. Vous pouvez le trouver ici: clic.

WP_20151212_09_59_15_Pro

6 réflexions sur “Spookies de Haba

    • Oui. Il suffit de savoir additionner 2 dés et de comparer les nombres de 1 à 12 (pour savoir si tu peux monter, si tu restes à ton étage ou à quel étage du redescend). Il y a de la lecture de tableau à double entrée aussi (pour savoir combien de jetons tu gagnes). Le jeu est donc jouable à partir d’environ 6 ans techniquement.
      L’âge indiqué est 8 ans par rapport aux décisions à prendre: continuer de jouer ou pas le personnage? Avec combien de dés?
      En complète autonomie 6 ans c’est tôt pour gérer tout ça, mais quand on joue en famille tous les jeux peuvent commencer plus tôt….A la maison, on n’a jamais attendu 8 ans pour ce genre de jeux car comme il y a un adulte présent, on peut toujours expliquer.

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis une grosse fan de jeux également, avec une préférence néanmoins pour les jeux de stratégie…
    Mes cadeaux de Noël sont déjà terminés (enfin presque mais mon budget lui, est fini), du coup je le garde pour plus tard 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire