Un défi ou un écrit #2 – Retrouver son enfant intérieur

Bannière-copie

Cette semaine, pour Un défi ou un écrit chez Agoaye, j’ai sans aucune hésitation choisi le défi car je l’adore. Retrouver son enfant intérieur, ça me parle.  J’aime repenser à mon enfance. Je pense que c’est dû au fait que je travaille avec des enfants, j’aime repenser à comment j’étais à leur âge, essayer de me mettre à leur place. Mais aussi j’aime faire des choses avec eux (autre que les cours j’entends).

Cette semaine je n’ai réalisé pour l’instant que la première partie du défi, à savoir écrire une lettre à l’enfant que j’étais pour calmer ses angoisses. Je compte profiter du weekend pour jouer (je le fais tous les weekends), mais là je ressortirai mon cahier de coloriage qui est resté trop longtemps dans un coin de mon bureau. Ce sont d’ailleurs mes élèves qui m’avaient donné l’envie d’avoir ce cahier de coloriage.

Je publie donc ici la lettre que j’adresse à moi-même quand j’étais en CM2.

—————————-

Chère Mattyllde,

Tu ne me connais pas mais je te connais bien. Je pense à toi souvent car je ne veux pas t’oublier, et j’espère d’ailleurs que je ne t’oublierai jamais.

Cette année tu es en CM2. C’est une classe importante. L’année prochaine tu iras au collège. Dans ta classe tu aimes beaucoup ton instituteur, tu commences à te faire des amies, mais ce n’est pas toujours facile. Une de ces nouvelles amies vient de déménager, c’est bien ta veine. Les copines de ton ancienne école te manquent encore. C’était différent là-bas. Tout le monde te connaissait depuis toujours, tu étais la fille de la maîtresse. Ici tu n’es personne et même si cette année tu n’es plus « la nouvelle », ce n’est pas pareil. Tu te demandes comment ce sera l’année prochaine, ce sera sans doute encore plus difficile. D’un autre côté tu as hâte d’aller au collège, car tu as envie d’apprendre et de découvrir plein de choses, ce sera sûrement très intéressant. Ici aussi c’est intéressant, mais il y a toujours trop de français…et surtout de maths. Tu espères que les maths au collège ça ira, parce que les fractions et les problèmes de durées (et que dire des divisions), ce n’est pas ton truc.

Je voudrais te rassurer. Tout d’abord, tu auras des amies. Au collège tu ne seras pas seule, et tu vas rencontrer des personnes qui deviendront de vraies amies. Mais l’amitié ça se construit, ça prendra du temps. Tu trouveras ce temps long, mais c’est ce temps est important pour construire.

Pour les maths, ce ne sera difficile qu’en sixième encore, puis une super prof et la calculatrice t’aideront beaucoup. Par contre, tu n’aimeras jamais ça, mais ça ne se verra pas trop…

Tu vas aussi avoir des rêves. C’est important les rêves. Ils ne se réaliseront pas forcément, mais grâce à eux, tu te fixeras des objectifs et c’est important pour avancer.

C’est difficile de comprendre ça lorsque l’on est enfant, mais tout prend du temps, et la vie est faite de hauts et de bas. Il ne faut pas regretter ce qui est moins bien ou qui nous déplait, mais avoir toujours envie d’avancer.  Tu lis beaucoup , tu es une grande rêveuse et une grande bavarde (ce qu’on te reproche beaucoup), mais ce sera ta force. Tu ne le sais pas encore, mais cela te permettra de faire pas mal de rencontres amicales, professionnelles. Et si tu te sens seule aujourd’hui, ce trait de caractère arrangera bien les choses. Tes rêves changeront au fil du temps, mais tu en auras toujours.  Continue donc comme ça, mais soit juste plus discrète en cours quand tu bavardes, surtout en terminale dans un certain cours d’allemand…

Une dernière chose: tu adores écrire mais tu détestes qu’on lise tes rédactions. Ce serait bien que tu apprennes à te relire et que tu acceptes aussi qu’on te lise. Oui les écrits restent, mais ne sois pas si timide. Ecrire, c’est aussi avant tout un moyen de communication, même si c’est quelque chose qui fait du bien aussi à soi.

Profite bien de la vie.

10 réflexions sur “Un défi ou un écrit #2 – Retrouver son enfant intérieur

Laisser un commentaire

