Meduris de Haba, un jeu pour les plus grands

Haba maintenant tout le monde connait.  Sinon: c’est une marque allemande qui fait des jeux de grande qualité, et si vous avez des jeunes enfants c’est un must, allez vite les découvrir.

Je n’ai plus de jeune enfant mais je les suis toujours car depuis peu ils sortent des jeux pour les plus grands. (Même si tous leurs jeux « enfants » sont appréciés des adultes aussi!) L’an dernier j’ai craqué sur Spookies et Karuba.  Karuba a rencontré son public, mais pour ma part c’est Spookies qui reste mon préféré.

Peu avant Noël j’ai découvert en navigant sur leur site, un nouveau jeu, Méduris, pour les plus de 10 ans. J’ai lu la règle, ça avait l’air confus à la première lecture et intéressant à la fois. Si intéressant qu’il me le fallait! J’ai reçu le jeu juste pour mon anniversaire.

wp_20161203_11_23_00_pro

Nous avons commencé par 3 parties « d’apprentissage », deux à 2 joueurs, et une à 3 joueurs.  Le nombre de joueurs maximum est de 4, et nous ne l’avons pas encore testé. Mais nous avons hâte car nous pourrons alors retourner le plateau :oui le plateau est plus grand au verso (enfin plutôt les cases plus petites et plus nombreuses) pour faire de la place aux 4 joueurs. Maintenant que nous connaissons bien les règles, les parties s’enchainent et le plaisir est au rendez-vous.

Le principe du jeu: Le mont Meduris regorge de ressources qu’il va falloir exploiter grâce à ses ouvriers.  A chaque tour, le joueur aura le choix entre 2 actions: déplacer un ouvrier pour produire encore plus de ressources, ou construire une hutte (ou un temple) au pied du mont.  Quand on construit dans une nouvelle partie du plateau, on obtient la rune correspondante à la région, même si un autre joueur l’a. Il faut donc surveiller les autres aussi.

wp_20161203_11_53_00_pro

Mais ce n’est pas tout: Lors de chaque construction, le druide se déplace et va visiter un village. C’est alors l’heure de faire, par son intermédiaire, des offrandes aux dieux de Méduris. Si l’offrande est bien faite, les dieux en retour vous gratifieront de points. Plus le village est important, plus la construction coûte cher, mais plus les dieux ont d’offrande et alors en retour il seront aussi plus généreux.

wp_20170115_19_42_33_pro

Quand un joueur a placé sa dernière hutte, les autres joueurs ne jouent plus qu’une fois et la fin de la partie commence. En effet, le druide fait un dernier tour complet du plateau, et il est alors de bon ton d’avoir de quoi faire des offrandes. Ensuite la valeur des temples est calculée. Un temple a d’autant plus de valeur qu’il est entouré de nombreuses huttes! Enfin, on compte les runes et l’accumulation de runes rapporte beaucoup de points, il ne faut pas les négliger.

wp_20170115_19_43_06_pro

Bref un jeu passionnant, avec de la stratégie (la partie se joue ressources cachées),  du suspense jusqu’au dernier tour, qui se joue en 1h15 environ.  La partie n’est pas plus longue à 3 car on utilise moins de huttes. Encore une fois chapeau à l’illustrateur! Le plateau est superbe.

Le conseil pour remporter la partie: penser que les runes rapportent des points à la fin, ne pas laisser un joueur en avoir de trop. Et bien sûr, embêter les autres joueurs.

wp_20170115_19_42_40_pro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s